Quels sont mes « outils » ?

Les travaux de Florentine d’Aulnois-Wang (*) m’ont convaincue de la plus belle façon. Cette thérapeute préconise de développer l’intelligence amoureuse au moyen d’apprentissages simples qui font mouche à tous les coups, tels que la Thérapie Imago et l’ Ecoute Radicale.

J’aide ceux qui le souhaitent à les mettre en pratique, au cabinet puis chez eux. Comme l’auteure, je suis une passionnée de la relation amoureuse, fascinée par cette force merveilleuse -qui se déploie parfois sans crier gare- dont il vaut la peine de prendre le plus grand soin, afin de la garder vivante.

Ma formation en théâtre-thérapie (www.faisonscommesi.be) constitue un solide atout pour faire en sorte que les consultations conjugales deviennent un moment privilégié et bienfaisant. Trop de séances chez les psys prennent un caractère pesant lorsque l’accent est mis sur ce qui cloche chez les protagonistes. Je pense, au contraire, qu’il y a lieu de « dédramatiser » avec une touche d’humour, dans le respect de l’état émotionnel des clients bien entendu.

Ainsi, le recours aux jeux de rôles, dûment guidés, pourra aider les personnes qui consultent à se mettre dans la peau de l’autre. C’est une des manières de découvrir une autre façon de réagir dans les imbroglios relationnels dont le couple est coutumier.

Mony Elkaïm, neuropsychiatre, une des principales figures européennes de la thérapie familiale, écrit ceci: La vie du couple ressemble parfois à une porte tournante. Poussé dans le dos, alors que je pousse l’autre dans le dos, comment puis-je sortir du cycle qui m’emprisonne ? Le plus fréquemment, en prenant conscience de l’invitation qui m’est faite, et en évitant de la suivre. Car cette invitation ne peut qu’entretenir le cycle. (Vivre en couple, Seuil, 2014)

Je travaille sur deux plans: désamorcer les fonctionnements néfastes et encourager le couple à nourrir la relation (tendresse, loisirs partagés, sorties à deux, etc.), de telle sorte qu’il retrouve le regard émerveillé que chacun portait à l’autre… en plus lucide!

CC0 Creative Commons - Pixabay

(*) Florentine d’Aulnois-Wang, Les clés de l’intelligence amoureuse. 13 rituels pour prendre soin de son couple, Larousse, 2018.